Vivez-vous plus de stress que vous ne pouvez endurer? La gestion du stress s’apprend – c’est une pratique quotidienne. Le yoga peut vous aider à y arriver. Tout le monde ne réagit pas au stress de la même façon, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Stress positif

Toute situation de changement implique un stress – on le dit positif ou négatif. Par exemple, un changement de travail ou une promotion peut être intéressant – on dit que c’est un stress positif. Il vous fait avancer, surmonter des peurs, obtenir plus de la vie. Pendant un certain temps, vous serez déstabiliser – mais cette situation devrait être temporaire. Et si vous savez comment gérer votre stress vous traverserez cette période sereinement et en retirerez des bienfaits au bout du compte. La situation vous poussera à développer vos talents et vos qualités.

Stress négatif

Mais tous les stress ne sont pas positifs. Une situation stressante se produit quand un évènement extérieur vous fait réagir plus ou moins intensément. Si vous n’avez pas le temps de récupérer entre les moments stressants, ça peut devenir un problème. Une tension intense se crée et des symptômes se développent.

La vie est de plus en plus intense et beaucoup de personnes ne peuvent relaxer ou ne savent pas comment. Les statistiques disent qu’un homme sur cinq et une femme sur trois vivent des symptômes de stress.

Symptômes de stress

* Tension physique
* Fatigue physique ou mentale, trouble du sommeil
* Agitation, nervosité, irritabilité
* Anxiété ou angoisse
* Sentiment de malaise
* Manquer de joie, broyer du noir
* Sentiment d’en avoir trop à faire, de ne pouvoir y arriver
* Difficulté à relaxer et récupérer
* Erreurs répétitives
* Difficulté à se concentrer et à réfléchir
* Mémoire défaillante, chercher ses mots ou une difficulté à s’exprimer qui se développe
* Système immunitaire faible

Une technique de gestion du stress

Par ses postures et ses techniques de relaxation, le yoga aide la gestion du stress et de l’anxiété. Il permet de prendre du recul et de lâcher prise par rapport à ce que l’on vit de stressant. Il développe l’esprit de témoin, on apprend à s’observer.

Le yoga est facilement accessible, de plus en plus de studios l’enseignent et des cours se donnent même sur internet ou encore, vous pouvez vous procurer des vidéos ou des mp3. Il est peut-être possible de prendre des cours de gestion du stress dans votre région – ces techniques sont souvent inspirées du yoga.

Le corps physique

Les postures de yoga font reprendre contact avec le corps physique. Elles étirent les muscles doucement, défont les nœuds et les tensions. Elles créent un sentiment d’espace dans le corps. Elles développent la perception des sensations corporelles. On apprend à écouter notre corps et comprendre ses messages.

Pendant la pratique, le yoga permet d’oublier les problèmes personnels parce qu’il demande que l’on soit présent pour faire les postures, donc, il développe la concentration.

Les effets se font sentir plus ou moins longtemps selon l’expérience. La sensation de détente et de relaxation peut durer de 1 heure à 24 heures ou plus. Et plus on pratique depuis longtemps, plus ces effets sont durables.

La respiration

Une personne stressée ne respire pas bien en général. Le diaphragme – le muscle de la respiration – est trop tendu. Les poumons sont compressés. Le sang est mal oxygéné.

Le yoga dans la vie quotidienne

Avec la pratique et les effets du yoga qui se font sentir de plus en plus longtemps, on se rend compte qu’on commence à appliquer ses principes dans plusieurs situations de notre vie. Les évènements stressants ont moins d’emprise sur nous. On devient plus calme sur les plans mental et émotionnel. Les pensées négatives s’estompent. On fait confiance à la vie. Le yoga est l’une des méthodes de gestion du stress les plus efficaces.